Le portage social permettrait aux personnes sans emploi de travailler comme un indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié.

En l’état actuel, les personnes employables, qu’elles soient au chômage ou à l’aide sociale, ne peuvent pas accepter de mandats indépendants.

En effet, si un bénéficiaire se voit confié un mandat et qu’il envoie sa facture sans attestation d’affiliation à une caisse de compensation, celle-ci sera refusée par l’entreprise mandatrice. Le bénéficiaire peut faire une demande de statut d’indépendant, mais dans ce cas il a 3 mois pour quitter l’Hospice général…

Il peut en résulter une frustration poussant le travailleur dans l’illégalité et l’exposant aux risques du “travail au noir”.

LoveAge, dans son esprit de développement humain, a remis à l’Hospice général un plan d’action, dans l’objectif de proposer le plus rapidement possible ce nouvel outil aux demandeurs d’emploi, ce qui leur permettra d’accepter des mandats indépendants avec un statut de salarié. Le dossier remis contient une mise en lumière de la situation actuelle et un business model réfléchi et concis.

L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un, c’est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance.

Booker T. Washington